Accueil
Margaux et Sylvain, 2 nouveaux N1
Margaux et Sylvain ont suivi la formation en piscine cet hiver, puis 4 plongées de formation à la cale de Ploumanac'h sur 2 jours et enfin une première plongée exploration depuis le Marela, bateau club, sur le site de Bégastel au départ du port de Saint Quay Portrieux.
Merci à tous les encadrants qui ont pris part à la formation (Marianne, Patrice, Guillaume, Sébastien, Patrice, Stéphanie et Stéphane).
- Rédaction Marianne
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 20/06/2022
La plongée peut « changer le monde »
Le Subaquatic club s’apprête à fêter ses 50 ans d’existence, le 7 mai 2022. Près d’une dizaine de présidents se sont succédé, autour d’une équipe de passionnés.
Les plongeurs tissent entre eux une complicité particulière lorsqu’ils sortent en mer.
La création du Subaquatic club de Guingamp remonte aux années 1970. Ces cinquante années d’existence, c’est l’occasion pour le président actuel de réunir les adhérents et les familles, en mai 2022. Après deux années de restrictions, Anthony Moisan y voit un moyen de faire la connaissance des membres de toutes les sections du club. Ces sportifs pratiquent l’apnée, plongent en mer ou se livrent à des compétitions sportives en piscine. Là, nous pourrons nous parler sans tuba, sourit le président du club autour duquel 71 membres sont réunis.
La crise sanitaire a eu très peu d’impact sur les effectifs. Nous sommes un petit club, un club de terre où il faut faire de la route avant de plonger en mer, décrit Anthony Moisan. Car si les membres jouissent de la piscine intercommunale, leurs sorties viennent mettre de la couleur dans leur discipline. Pendant 45 minutes, nous rentrons dans le monde du silence. Voir la diversité incroyable qui existe sous l’eau, comme un mur d’anémone jaune, cela représente un vrai instant de plaisir, même si parfois on a un peu froid ! Au cours des explorations sous-marines, d’autres chassent des araignées ou pêchent à la coquille.
L’envie de partager
Sébastien Guyomard a, également, présidé ce club et goûté à ces joies. La plongée fait changer le monde et permet de s’évader, poursuit-il. Nous revenons souvent avec quelque chose. Puis, nous créons des liens très vite. Dans l’eau, il faut se faire confiance entre équipiers.
Des baptêmes de plongée sont organisés, de manière ponctuelle ou pour des événements comme le Téléthon ou la Nuit de l’eau. La section Handisub prépare actuellement deux jeunes femmes accidentées de la route à vivre cette expérience.
Pour ces plongeurs, la mer rouge d’Égypte reste une destination fétiche. Dominique Mignot, à la tête d’Handisub, y projette un séjour en octobre 2022. Une autre section du club s’y rendra en 2023.
La découverte des fonds marins se poursuit avec l’arrivée d’une nouvelle monitrice fédérale de niveau 1. En sa présence, les plongeurs peuvent maintenant descendre à plus de trente mètres de profondeur au lieu de six jusque-là, avance Anthony Moisan. Une performance loin des premières heures du club dont le nom a été trouvé par un des fondateurs, le Dr Paul Neveu, 46 ans auparavant. Ce sport n’était pas très accessible au départ et le matériel était jeune, décrit Sébastien Guyomard.
Samedi 7 mai, à 19 h 30, à Saint-Adrien,fête des 50 ans du Subaquatic-club.
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 26/04/2022
- Source : Ouest-France - 25/04/2022
LA SECTION HANDISUB DU CLUB DE PLONGEE DE GUINGAMP SE MET AU LANGAGE DES SIGNES
- les encadrants et aidants en formation
quelques signes...
Vers l’accueil de nouveaux arrivants ?
Samedi 10 avril, les encadrants et aidants de la section Handisub ont eu une initiation à la Langue des Signes,…..une première au club.
Il y a quelques mois, Emmanuelle MEROU de l’association des sourds et malentendants de Saint Brieuc a contacté notre section afin de savoir si nous serions en mesure, moyennant un moment de formation, d’accueillir des personnes atteintes de ce type de handicap.
Certes, le handicap est soluble dans l’eau, mais où se situe le véritable handicap entre, un moniteur qui connaît quelques signes de communication en immersion et une personne sourde ou malentendante maitrisant des moyens très codifiés de communication en particulier le Langage des Signes Français (LSF) ?
Cette ½ journée proposée par Emmanuelle nous a permis de faire nos premiers apprentissages en LSF. Nous avons appris des signes courants mais aussi des signes en lien avec la plongée dans l’espoir d’être en capacité d’accueillir de futurs plongeurs au sein de notre section.
Un très grand merci à Emmanuelle pour sa disponibilité, son investissement dans ce beau projet et pour tout le travail qu’elle a réalisé afin de nous permettre cette opportunité
Merci également aux moniteurs et aidants présents
https://www.facebook.com/handiplongeeguingamp/
- Rédaction : Jérémie Couraud
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 13/04/2022
- Source : Le Télégramme
L'APNEE S'OUVRE AUX NAGEURS HANDICAPES !
FORMATION INITIATEUR HANDISUB APNEE : Une première en Bretagne !!!
Le Comité interrégional Bretagne-Pays-de-la-Loire organisait le week-end du 26 et 27 mars 2022 la première formation de formateur initiateur handisub apnée à la piscine de Guingamp.
Douze stagiaires, six moniteurs et six plongeurs ont participé à cette formation.
L'ambiance était au rendez vous !
Douze nouveaux stagiaires ont désormais la compétence pour encadrer des nageurs en situation de handicap pour la pratique de l'apnée.
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 03/04/202
- Source : Le Télégramme 22/03/2022
La plongée sportive en piscine à l'honneur !
La section Plongée Sportive en Piscine (PSP) du Subaquatic Club Guingampais a participé à deux compétitions officielles cette année : à Guingamp et à Angers.
Huit de nos athlètes ont réalisé le temps de qualification pour le Championnat de France.Nous nous préparons pour cette échéance, qui aura lieu à Tours le 18 juin prochain.
A noter les performances exceptionnelles de nos vétérans :
- Paulette a établi un nouveau record de France sur l'émersion.
- Paulette et Jean Robert ont établi un nouveau record de France sur le combiné.
Ce niveau de performance les autorise à espérer un Podium au France... Croisons les doigts !
- Rédaction : Guillaume DUSSAULX
- Mise en ligne : Webmaster
- Date : 10/03/2022
Page 4 sur 15