Imprimer

 

Chacun sait que l'utilisation de la piscine par le SCG est conventionnée avec l'intercommunalité, propriétaire des lieux. 

Dans cette convention, il est clairement établi que certains créneaux horaires, sans la présence du personnel de la piscine, sont placés sous la pleine et entière responsabilité du club. 

Cependant, si un incident intervenait (incendie, fuite de gaz, noyade, traumatisme...), il semble incontournable, dans un premier temps, de bien connaître l'équipement (les alarmes, le sac de secours, les moyens de communication, les sorties d'évacuation, les moyens de secours) et, dans un second temps, mettre en corrélation les moyens d'alerte et de secours avec la présence et la qualification des utilisateurs du moment, dont notamment la notion de DP (Directeur de Plongée). 

Début janvier, il y a eu à gérer à la piscine un incident grave et c'est bien l'articulation et l'efficacité des différents acteurs qui ont permis à la victime d'avoir les premiers gestes de secours salutaires... en attendant l'arrivée des pompiers.

La direction de la piscine avait convié, le 29 avril dernier, les clubs utilisateurs, (plongée et ses DP, bébé dans l'eau, les nageurs) pour une visite dite de sécurité. Le chef de bassins a guidé les présents, dont 13 DP du SCG. Les absents seront invités à refaire une visite d'ici peu s'ils veulent garder leurs prérogatives de DP, affaire à suivre.

 

1

 

Rédacteur :  P/O les présents - Dom
Date de publication : 09/05/2024
Mise en ligne Webmaster

 

 

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

 

 

Catégorie : Club
Affichages : 275