Imprimer

"La plongée Sportive en Piscine" (PSP), est une nouvelle discipline sportive CMAS en plongée scaphandre.
Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens (Espagne et pays de l'est) depuis plusieurs années. Elle se pratique exclusivement en piscine.

PSP

La PSP est maintenant une discipline de la FFESSM, intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive ». Cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.
L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.
 
Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements.
Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)

La pratique de la PSP nécessite d’être licencié à la FFESSM et titulaire exclusivement du niveau 1 FFESSM/1* CMAS ou du plongeur d’or FFESSM au minimum. Il faut aussi être titulaire d'une assurance individuelle (loisir 1 minimum ou équivalent).

Catégorie : Plongée sportive en piscine
Affichages : 2254