Imprimer

Le Subaquatic club s’apprête à fêter ses 50 ans d’existence, le 7 mai 2022. Près d’une dizaine de présidents se sont succédé, autour d’une équipe de passionnés.

 

50 ans SCG

Les plongeurs tissent entre eux une complicité particulière lorsqu’ils sortent en mer. 

 

La création du Subaquatic club de Guingamp remonte aux années 1970. Ces cinquante années d’existence, c’est l’occasion pour le président actuel de réunir les adhérents et les familles, en mai 2022. Après deux années de restrictions, Anthony Moisan y voit un moyen de faire la connaissance des membres de toutes les sections du club​. Ces sportifs pratiquent l’apnée, plongent en mer ou se livrent à des compétitions sportives en piscine. Là, nous pourrons nous parler sans tuba​, sourit le président du club autour duquel 71 membres sont réunis.

La crise sanitaire a eu très peu d’impact sur les effectifs. Nous sommes un petit club, un club de terre où il faut faire de la route avant de plonger en mer​, décrit Anthony Moisan. Car si les membres jouissent de la piscine intercommunale, leurs sorties viennent mettre de la couleur dans leur discipline. Pendant 45 minutes, nous rentrons dans le monde du silence. Voir la diversité incroyable qui existe sous l’eau, comme un mur d’anémone jaune, cela représente un vrai instant de plaisir, même si parfois on a un peu froid ! ​Au cours des explorations sous-marines, d’autres chassent des araignées ou pêchent à la coquille.

L’envie de partager

Sébastien Guyomard a, également, présidé ce club et goûté à ces joies. La plongée fait changer le monde et permet de s’évader, poursuit-il. Nous revenons souvent avec quelque chose. Puis, nous créons des liens très vite. Dans l’eau, il faut se faire confiance entre équipiers.

Des baptêmes de plongée sont organisés, de manière ponctuelle ou pour des événements comme le Téléthon ou la Nuit de l’eau. La section Handisub prépare actuellement deux jeunes femmes accidentées de la route à vivre cette expérience.

Pour ces plongeurs, la mer rouge d’Égypte reste une destination fétiche. Dominique Mignot, à la tête d’Handisub, y projette un séjour en octobre 2022. Une autre section du club s’y rendra en 2023.

La découverte des fonds marins se poursuit avec l’arrivée d’une nouvelle monitrice fédérale de niveau 1. En sa présence, les plongeurs peuvent maintenant descendre à plus de trente mètres de profondeur au lieu de six jusque-là​, avance Anthony Moisan. Une performance loin des premières heures du club dont le nom a été trouvé par un des fondateurs, le Dr Paul Neveu, 46 ans auparavant. Ce sport n’était pas très accessible au départ et le matériel était jeune​, décrit Sébastien Guyomard.

Samedi 7 mai, à 19 h 30, à Saint-Adrien,fête des 50 ans du Subaquatic-club.

Mise en ligne : Webmaster
Date : 26/04/2022
Source : Ouest-France - 25/04/2022
Catégorie : Club
Affichages : 4828