Laura, jeune femme guingampaise de 28 ans a eu, il y a 3 ans, un terrible accident de la route et s'est retrouvée tétraplégique (juste le mouvement de la tête et des épaules reste désormais possible).

Après 2 longues années passées au centre de rééducation de Kerpape à réapprendre à "faire avec", elle intègre son appartement avec la ferme intention de croquer la vie à pleines dents.

Petit à petit, entourée de sa famille et de ses assistants H24, elle tente de redonner un nouveau sens à sa vie loin des blouses blanches.

Il y a 6 mois, suite à un article de presse, la section handisub était contactée afin de savoir si un baptême de plongée était envisageable.

 

Une première rencontre, histoire de faire connaissance avec Laura, comprendre la pathologie, jauger la motivation et estimer la faisabilité de répondre à son projet d'un point de vue technique...

Le très haut degré d'atteinte au niveau de la colonne vertébrale ne laissait que très peu de place à l'improvisation. Après renseignements pris auprès du Dr Michel Guenin, médecin référent plongée au sein de la Fédération Française Handisport, le cadre est fixé, ce type d'accompagnement  pour ce niveau d'atteinte n'a jamais été réalisé en France.

La prudence et le réalisme seront de mise.

Première étape : Le certificat médical. Le médecin rééducateur du CH de Guingamp qui connaît bien Laura et notre activité, a tout de suite estimé que l'impact psychologique pour Laura primera plus que les considérations purement médicales... même si quelques précautions nous seront transmises.

Dès lors, le projet pouvait avancer sous un aspect organisationnel en parfaite coordination avec Laura et ses assistants...imaginer un mode communication adaptée, trouver la bonne combinaison (prêtée par St Brieuc Plongée), le bon masque, le bon embout, le détendeur réglé au plus souple pour limiter tout effort ventilatoire superflu, les plombs de cheville, le velcro pour solidariser ses jambes et ensuite constituer l'équipe d'encadrement (3 moniteurs + 2 sur le bord + 1 à la vidéo).

Une rencontre avec la direction de la piscine est organisée en présence de Laura pour la gestion des espaces car il va falloir envisager la création d'une zone 'vestiaire" à la sortie de l'ascenseur avec des cloisons livrées par la ville de Guingamp, (le fauteuil et le lève personne ne passant pas dans les couloirs).

À J-3, une simulation grandeur nature est faite à la piscine avec l'équipe d'encadrement (M. Agnès, Jérémie, Jean François, Stéphane Rouxel et Stéphane Gonce) pour tester le dispositif envisagé, le timing et si besoin y apporter les modifications. Après 1h30 d'échanges et de tests, la coordination et la complémentarité de l'équipe sont calées, y'a plus qu'à.

La veille, Laura et ses assistants prennent connaissance du dispositif proposé et toutes les questions restées en suspens sont abordées, place au grand jour.

Samedi 29 octobre, 19h, fera date pour Laura, c'est sa soirée et son projet. Sa famille et ses nombreux amis venus en grand nombre retiennent leur souffle et une tension palpable règne sur le bord de la piscine.

19h30 : Laura est habillée par ses assistants et allongée sur un dispositif imaginé pour l'occasion comprenant, un pont flottant gonflable, sur lequel est posé un plan dur de sauvetage, et sur lequel est installée un tapis flottant.

 

2 on se prepare

On se prépare

 

Laura est ensuite déplacée vers la grande profondeur, tractée vers la petite profondeur (1,40m espace de sécurité) par les 3 moniteurs, Dom se chargera de la communication et de la coordination du baptême, Jérémie prendra en charge le parfait maintien vertical de Laura mais également la délivrance de l'air par un narguilé et Stéphane G sera chargé du bon maintien des membres inférieurs sans que les jambes de Laura ne touchent le fond, M. Agnès quant à elle est aux images et prises de vue.

 

4 en route pour le bonheur

En route pour le bonheur

 

Laura glisse du plan dur avec la plus grande précaution pour y être redressée face à Dom, le masque est réglé, prêt pour les premières bulles.

Laura demande un petit temps d'adaptation pour intégrer cette nouvelle position verticale et quel bonheur de se retrouver en apesanteur sans la contrainte du fauteuil.

La descente s'opère centimètre par centimètre et après une première immersion de 10 cm, le regard est apaisé, la ventilation est calme et la communication avec Dom se met en place, sans oublier bien entendu la manœuvre de Vasalva, Dom pince le nez et Laura souffle par son nez. Un signe de la tête pour signaler que tout est ok.

 

3 premieres bulles

Premières bulles

 

Après 2 mn, retour en surface sous les applaudissements de la trentaine de visiteurs, les larmes de joie coulent à flot, tant l'émotion est grande.

Laura reste concentrée car la 2ème immersion est amorcée, puis une 3ème et 4ème dans 20 cm et toujours ce bien-être.

 

6 on se concentre

On se concentre

 

Avant que la sensation de froid et que la fatigue  ne se fassent ressentir, le baptême prend fin et c'est l'explosion de joie pour Laura. Elle a réussi son pari et nous exprime sa fierté.

Souvent en Handisub, les baptêmes sont suivis de la traditionnelle question des baptisés, ''bon, on fait quoi maintenant ?'' Laura n'a pas dérogé à la règle et les rendez-vous sont pris pour le printemps. Le SCG compte désormais une licenciée en plus.

Un grand merci à l'équipe, à Laura, sa famille, ses assistants pour leur confiance sans faille, sans oublier la piscine, la ville de Guingamp, St Brieuc Plongée et la société LV23M

 

Laura et l'équipe

1 laura et l equipe


Rédaction : Dom
Mise en ligne : Webmaster
Date : 02/11/2022

 

   -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-